FANDOM

CATÉGORIE  Stimulants majeurs

SON NOM USUEL  Crystal meth, tina, ice, glace, speed, chalk, jib.

SON HISTOIRE Le crystal méthamphétamine arrive des États-Unis et de l’Ouest canadien.

La méthamphétamine a été synthétisée vers 1920. Au cours des années 1930, elle a été commercialisée pour le traitement de la congestion nasale puis pour le traitement, notamment, de l’hyperactivité avec déficit de l’attention, d’un trouble du sommeil appelé narcolepsie, de l’obésité et de la dépression. On la retrouve, en plus petite quantité que dans les médicaments, dans diverses drogues de synthèse – dont l’ecstasy, le MDA et les amphétamines (elle est deux fois plus puissante que les amphétamines).

SON APPARENCE  La méthamphétamine portera le nom de crystal meth lorsqu’elle a l’apparence d’une poudre blanche cristallisée. Celle-ci est inodore et amère. Elle est appelée ice lorsqu’elle ressemble à de fins cristaux transparents.

Selon sa forme, la méthamphétamine peut être avalée, fumée, injectée ou reniflée.

SA FAMILLE Le crystal meth est constitué de méthamphétamine pure à 80 %. La méthamphétamine, elle-même composée d’éphédrine et de pseudoéphédrine ( deux substances que l’on retrouve dans certains médicaments pour le rhume) est mélangée avec plusieurs des produits suivants : acide muriatique, éther, acide sulfurique, insecticides, solvants, engrais, iode, lessive caustique...

Parce que le crystal ne coûte par cher, on dit qu’il est la cocaïne des pauvres!

SES EFFETS Les effets du crystal meth varient selon le degré de pureté et la forme du produit; ils peuvent persister plus de douze heures.

Le crystal est consommé pour la sensation de bien-être qu’il produit et pour son action stimulante qui permet d’améliorer la performance.

Ad blocker interference detected!