FANDOM

CATÉGORIE  Dépresseurs

SON NOM USUEL  Drogue du viol, GH liquid ecstasy, liquid X, fantasy, scoop.

SON HISTOIRE Son véritable nom est le gamma-hydroxybutyrate. En Europe, il est encore utilisé pour les anesthésies et pour certaines applications thérapeutiques. Depuis une dizaine d’années, il est utilisé surtout à des fins non médicales et est fabriqué clandestinement. Il est d’ailleurs relativement facile à produire puisqu’il dérive d’un solvant-décapant pour peintures!

Bien qu’il soit aujourd’hui illégal au Canada, le GHB est recherché pour ses propriétés désinhibitrices, c'est-à-dire qu’il enlève les inhibitions; bref, la personne qui en consomme est prête à tout essayer, elle ne ressent plus de pudeur, n’a plus de retenue. Le GHB a aussi des propriétés pseudo-aphrodisiaques (il augmente le désir sexuel) et sédatives (il porte au sommeil). Son utilisation est devenue festive, mais aussi criminelle, d’où son surnom de « drogue du viol ». Il est utilisé principalement dans les raves simultanément ou en alternance avec des amphétamines et de l'ecstasy.

SON APPARENCE  Le GHB est vendu sous forme de poudre, de liquide, de capsules ou de granulés à dissoudre. Lorsqu’il est dissous dans un verre de boisson alcoolisée, il est très difficile à détecter, puisqu’il n’a ni odeur, ni saveur (seulement un très léger goût salé et savonneux).

SA FAMILLE Le GHB est issu de la famille des dépresseurs, c’est-à-dire qu’il agit sur le système nerveux central en engourdissant le cerveau et en ralentissant le fonctionnement du corps.

SES EFFETS Les effets du GHB varient selon la dose consommée. Une faible dose provoque une relaxation musculaire. Si le GHB est mélangé avec de l’alcool, il peut entraîner une amnésie (perte de mémoire). Il rend également plus détendu et produit une ivresse semblable à celle apportée par l'alcool. Les relations avec les autres paraissent plus faciles.

Une dose moyenne provoque de la somnolence et des pertes d’équilibre, alors qu’une forte dose peut entraîner un coma profond.

Ad blocker interference detected!