FANDOM

CATÉGORIE  Perturbateurs / Hallucinogènes stimulants

SON NOM USUEL  « E », ecstase, XTC.  Son surnom varie souvent en fonction de l’apparence du comprimé et du logo imprimé (ex. Éléphant, Diamond, Popeye, Dove, Ying Yang, Happy face).

SON HISTOIRE L’ecstasy fait partie à la fois de la famille des stimulants et de celle des perturbateurs. L’ecstasy est composée de MDMA, une molécule responsable des effets psychoactifs. Toutefois, de plus en plus, les comprimés d’ecstasy ne contiennent pas de MDMA ou alors cette molécule est mélangée à d’autres substances : amphétamines, hallucinogènes, analgésiques, anabolisants ou, plus grave, du PCP. L’ecstasy peut également être coupée avec de la caféine, de l’amidon, des détergents ou même du savon! La personne qui en prend ne sait donc pas ce qu’elle consomme précisément.

SON APPARENCE  L’ecstasy se présente surtout sous forme de comprimés de couleurs et de formes variées, ornés de motifs.

SA FAMILLE L’ecstasy est considérée comme faisant partie de deux familles : les perturbateurs (modifiant les sensations et les perceptions de la réalité) et les stimulants (donnant une sensation d’énergie et de performance).

SES EFFETS L’ecstasy agit surtout sur le neurotransmetteur appelé sérotonine qui régularise entre autres les émotions, l’humeur, l’appétit et qui contrôle les impulsions. L’ecstasy a aussi un effet, quoique plus faible, sur la dopamine, le neurotransmetteur du plaisir et de l’euphorie.

La consommation de l’ecstasy peut donc amplifier les émotions, créer un état d’euphorie, provoquer le désir de sociabiliser, de communiquer et augmenter les sens, particulièrement celui du toucher. Elle provoque aussi le désir de se rapprocher physiquement et psychologiquement des autres.

Ad blocker interference detected!